Expositions Hors les murs

Localisation des prêts

Nous prêtons nos collections à des établissements touristiques prestigieux situés dans la région Hauts-de-France (Atelier-Musée du verre de Trélon, Cité Nature d’Arras, La Coupole d’Helfaut, le Centre Historique Minier de Lewarde…), à des musées hospitaliers en France (Paris et Rouen) et elles sont également exposées lors de congrès médicaux, d’inaugurations de bâtiments et lors de grands événements (Lille 2004, journées du patrimoine, fête de la science, semaine de mobilisation contre le cancer…). Nous sommes également souvent sollicités pour des tournages de films ou de documentaires.

Tournages

Nous avons prêté du matériel médical pour ces tournages :
  • Le monde de Marty (tournage en 1998)
  • Heureux qui connut Nice (tournage en 2008)
  • À l’Ombre des forêts (tournage en 2013)
  • Les petits meurtres d’Agatha Christie (tournage en 2013)

Liste des prêts d'expositions depuis 2008

2018

• 23 janvier - 7 mars 2018 : Prêt d’objets pour l’exposition « Sciences, croyances, éruditions ». Espace Culture de l’Université de Lille.
  • 16 mars 2018 : Prêt de l’exposition « La nourriture du corps à l’hôpital : santé et histoire » à l’occasion du Congrès national de la restauration hospitalière.
  • 30 mars au 16 avril 2018 : Prêt de l’exposition « L’hygiène au fil du temps », Collège Rouges-Barres de Marcq-en-Barœul.
  • 5 et 6 avril 2018 : Prêt des expositions « Du poumon d’acier au caisson hyperbare : des machines et des hommes » et « Histoire des blocs opératoires aux XIXe – XXe siècles » pour le Congrès JLAR 2018.
  • 24 au 26 avril 2018 : Prêt d’exposition et d’objet dans le cadre d’un projet philanthropique de la Faculté ILIS: Ingénierie et Management pour la Santé (MedITeC'Jeunes) sur l’évolution de la médecine 1918-2018. Lieu d’exposition : Halle aux sucres de Lille
  • 27 et 28 avril 2018 : Patrimoine hospitalier et médical en métropole lilloise, une chance pour son rayonnement touristique et économique dans le cadre de « Mes envies en Métropole ». Maison du tourisme à Lille.
  • 15 juin 2018 : Cabinet de curiosités pour la Maison pour la Science. Hôpital Calmette à Lille.
  • Septembre 2018 : Prêt de nos collections pour une exposition sur « Bête de guerre » réalisée par la Fondation Hopale dans le cadre des Journées du Patrimoine. Institut Calot de Berck-sur-Mer.
  • Du 15 septembre 2018 au 19 mai 2019. Prêt d’un poumon d’acier et d’une balance pèse-bébé Testut pour une exposition « Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas-de-Calais » au Centre Historique Minier de Lewarde.
  • 15 et 16 septembre 2018 : Prêt de nos collections pour une exposition de matériel ancien au Centre Hospitalier d’Arras dans le cadre des Journées du Patrimoine.
  • 6 novembre au 1er décembre 2018 : Prêt de l’exposition « Les hôpitaux lillois sous le soleil de France », Médiathèque du Vieux-Lille.
  • 6 novembre au 1er décembre 2018 : Prêt de l’exposition « Lille pendant la Grande Guerre », Médiathèque du Vieux-Lille.
2017
  • Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 : Prêt de nos collections pour une exposition « Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945 » à la Coupole d’Helfaut.
  • Du 17 mars au 7 avril 2017 : Prêt de l'exposition « Evolution de l'imagerie médicale des années 1920 à 1960 », Lycée Valentine Labbé de La Madeleine (pour les étudiants en Imagerie médicale et radiologie thérapeutique).
  • 21 mars 2017 : Cabinet de curiosités pour la Maison pour la Science. Institut Pasteur de Lille.
  • 11 mai 2017 Cabinet de curiosités pour la Maison pour la Science. Hôpital Calmette à Lille.
  • Du 22 mai au 31 décembre 2017 : Prêt de deux appareils pour l’exposition « Coup de foudre, la merveilleuse histoire de l’électricité », Centre historique Minier de Lewarde.
  • 1er juin 2017 : Prêt des posters de l’exposition « La nourriture du corps à l’hôpital : santé et histoire », CHU de Lille (Semaine de développement durable)
  • Du 7 au 27 juin 2017. Prêt de posters d’exposition et d’appareils médicaux pour l’exposition « Métal à travers la médecine » organisée par l’ACED Metallia. « Annexe Salle couture » Courcelles-les-Lens.
  • 9 juin 2017 : Prêt de l’exposition « La nourriture du corps à l’hôpital : santé et histoire », Lycée hôtelier International de Lille (Journée thématique santé).
  • Septembre 2017 : Prêt de nos collections pour une exposition sur « De la gymnastique à la kinésithérapie » réalisée par la Fondation Hopale dans le cadre des Journées du Patrimoine. Institut Calot de Berck-sur-Mer.
  • 23 novembre 2017 : Prêt de deux objets anciens pour la Maison pour la Science dans le cadre d’une démonstration devant des formateurs SVT Collège de l’Académie de Lille 2017
2016
  • 7 avril 2016 : Prêt des posters de l’exposition « La nourriture du corps à l’hôpital : Santé et Histoire »  dans le cadre de la Journée mondiale de la santé.
  • Du 10 au 25 septembre 2016 : Exposition « Les transports à l’hôpital ». Fondation Hopale - Institut Calot, Rue du Docteur Calot, Berck-sur-Mer.
  • Les 17 et 18 septembre 2016 : Exposition sur l’histoire de l’alimentation du tout-petit. Lieu : Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE, 1 bis rue Lalo, Lambersart. (Journées du Patrimoine)
  • 18 septembre 2016 : Exposition « A quels saints se vouer… les saints guérisseurs et les saints patrons des métiers de la santé »  (Journées du Patrimoine) pour la Société Historique de Sainghin-en-Mélantois
  • 9 au 14 novembre 2016 : Exposition « Soins et transport des blessés pendant la Grande Guerre » pour la Société Historique de Sainghin-en-Mélantois
2015
  • Le 3 avril 2015 : Exposition La nourriture du corps : Santé et Histoire à l'hôpital dans le cadre des Journées Thématiques Santé de la Ville de Lille dans un self du CHRU de Lille.
  • DU 26 mai AU 6 juin 2015 : Hôpitaux d'Hier et d'Aujourd'hui : Évolution des technologies du monde de la santé dans le cadre de la Semaine de mobilisation face aux cancers – CPAM Lille-Douai.
  • Du 1er au 8 juin 2015 : Exposition Histoire de la santé des femmes aux Archives Départementales du Nord.
  • Du 12 au 27 septembre 2015 : prêt de nos collections pour l'exposition L'enfant et l'Hôpital Institut Calot, Berck-sur-Mer
2014
  • Avril 2012 - Décembre 2014 : Les malles ont une mémoire. Présentation d'une malle d'un brancardier dans les tranchées avec quelques objets issus de nos collections en partenariat avec le Service départemental du Nord de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Lieux : Hermitage Gantois de Lille, Médiathèque de Trith-St-Léger, Musée de la Résistance de Denain.
  • du 21 au 23 mai 2014 : Exposition L'évolution du confort et de l'hygiène en milieu hospitalier à travers le métier d'infirmière dans le cadre des 69e Journées Nationales du CEFIEC à Lille Grand Palais.
  • du 11 février au 7 juin 2014 : Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine de Rouen pour l'exposition L'incroyable histoire des quintuplées Dionne sur l'histoire de la pédiatrie. Prêt d'une couveuse en bois et d'une mallette de transport de nouveau-né.
  • du 26 mai au 6 juin 2014 : Exposition L'évolution des technologies dans le cadre de la prise en charge des cancers avec présentation de matériels anciens dans le Hall de l'Hôpital Claude Huriez, CHRU de Lille dans le cadre de la 8e Semaine de mobilisation face aux cancers.
  • du 13 au 28 septembre 2014 : Exposition Les hôpitaux dans la guerre à l'Institut Calot de Berck-sur-Mer (Fondation HOPALE).
  • 20 septembre 2014 : Exposition sur la psychiatrie durant la guerre 14/18 à l'E.P.S.M. de l'Agglomération Lilloise.
  • 20 et 21 septembre 2014 : Exposition sur le portage et l'emmaillotage des bébés à l'Accueil Mères et Enfants de l'EPDSAE de Lambersart.
  • Du 10 au 12 octobre 2014 : Exposition Jeanne de Flandre, femme de pouvoir et de charité au Kursaal de Berck-sur-Mer (Association Femme et Citoyenne).
  • 14 et 15 octobre 2014 : Exposition La nourriture du corps à l'Hôpital dans le cadre de la " Faites de la Santé " dans le réfectoire de l'ancienne Communauté religieuse de l'Hôpital Notre-Dame à Seclin.
2013
  • Du 31 janvier au 3 février 2013 : Exposition temporaire sur les appareils de pneumologie dans le cadre d'un Congrès de Pneumologie à Lille Grand Palais.
  • 27 mai au 5 juin 2013 : D'anciens appareils (ambiance hospitalière d'antan, diagnostique, traitement…) issus de nos collections ont été présentés lors de l'exposition « L'évolution des technologies dans le cadre de la prise en charge des cancers » dans le cadre de la semaine de mobilisation face aux cancers dans Hall du Centre Hospitalier d'Arras.
  • Avril 2013 : Prêt d'un électrocardiographe pour le tournage "Les petits Meurtres d'Agatha Christie"
  • 15 septembre 2013 : Prêt de chasubles anciennes faisant référence à la vie religieuse dans les hospices, dans le cadre des Journées du patrimoine pour une exposition organisée par la Société Historique de Sainghin-en-Mélantois dans l'Eglise Saint Nicolas.
  • 14 et 15 septembre 2013 : Exposition « 80 ans en faveur du handicap », prêt d'objets issus de nos collection dans le cadre des Journées du patrimoine pour une exposition organisée par l'Association des Paralysés de France – Délégation Nord.
  • Du 14 au 28 septembre 2013 : Exposition « L'hygiène en milieu hospitalier » dans le cadre des Journées du patrimoine à l'Institut Calot de Berck - Fondation Hopale.
  • Du 22 au 25 octobre 2013 : Exposition « La nourriture du corps à l'Hôpital » avec présentation d'objets anciens issus de nos collections dans le cadre de la " Faites de la Santé " dans la Salle des Malades de l'Hôpital Notre-Dame à Seclin.
  • Du 18 novembre au 18 décembre 2013 : Exposition « Anatomique ». Prêt d'un écorché anatomique du XIXe siècle pour une exposition organisée par l'Espace Culture, Université de Lille I de Villeneuve d'Ascq.
2012
  • 15 et 16 septembre 2012 : Reconstitution d'une chambre mère-enfant avec cabinet de consultation d'un service de maternité dans le cadre des Journées du patrimoine à l'Accueil Mère Enfant, de Lambersart
  • Du 15 au 29 septembre 2012 : Exposition de respirateurs et poumons d'acier issus de nos collections dans le cadre des Journées du patrimoine à l'Institut Calot de Berck - Fondation Hopale.
  • Du 15 au 24 octobre 2012 : D'anciens appareils (ambiance hospitalière d'antan, diagnostique, traitement…) issus de nos collections seront présentés lors de l'exposition L'évolution des technologies dans le cadre de la prise en charge des cancers dans le cadre de la semaine de mobilisation face aux cancers dans le hall du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
  • Du 22 au 25 octobre 2012 : Exposition L'hygiène au fil du temps avec présentation d'objets anciens issus de nos collections dans le cadre de la " Faites de la Santé " dans la Salle des Malades de l'Hôpital Notre-Dame à Seclin.
2011
21, 22 et 23 janvier 2011 : Présentation d'appareil de radiologie sur le stand du Réseau PROSCITEC, Lille Grand Palais. Salon Tourissima.
  • 19-23 janvier 2011 : Reconstitution d'un cabinet médical du début du XXe siècle dans le cadre de l'exposition L'occupation allemande à Lille en 1914-1918, Fondation de Lille.
  • 5-26 février 2011 : Présentation du matériel de médecine du 19e siècle, Musée de la Lithographie de Houplines dans le cadre de l'exposition " Un artiste nommé Louis Pasteur " organisée par l'Institut Pasteur de Lille.
  • 16- 23 avril 2011 : Prêt d'objets de laboratoire et d'hygiène anciens dans le cadre de l'exposition " Microbios : du Moine Amand à Casimir Davaine ", Historial Amandinois,
  • Saint-Amand-les-Eaux.
  • 13-22 septembre 2011 : Reconstitution d'un ancien cabinet médical, Agence technique départementale au service des collectivités territoriales du Nord pour les Journées du Patrimoine.
  • 6-25 septembre 2011 : Prêt d'appareils anciens de radiologie pour une exposition sur l'évolution de la radiologie. Institut Calot, Berck-sur-Mer Fondation HOPALE pour les Journées du Patrimoine.
  • Octobre 2010 : Dans le cadre du Forum des Weppes, prêt des posters d'exposition sur Jeanne de Flandre, femme de pouvoir et de charité.
  • 28-30 Janvier 2010 : Salon des métiers de la santé, Lille Grand Palais
  • 22 mars au 10 avril 2010 : Rétrospective Hôpital général de Lille, exposition proposée par IAEvent
  • Du 25 mai au 31 juillet 2010 : L'architecture et l'urbanisme au service des nouveaux âges de la vie, exposition proposée par la Maison de l'Architecture et de la Ville, Lille.
  • Septembre 2010 : Dans le cadre des Journées du patrimoine, prêt d'appareils anciens de traumatologie et reconstitution d'un bloc opératoire des années 1950, à l'Institut Calot de Berck.
  • Septembre 2010 : Dans le cadre des Journées du patrimoine, prêt d'appareils anciens de radiologie pour une exposition sur l'évolution de la radiologie, au Centre Hospitalier de Tourcoing.
2009
  • 2 avril : Reconstitution d'une chambre de malades pour l'inauguration de la nouvelle aile de l'IAE (Ancien Hôpital Général de Lille)
  • 3-5 juin : Prêt d'objets de radiologie issus des collections de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille pour les Journées de la Radiologie au Nouveau Siècle (Prof. Beregi, CHRU de Lille)
  • 15-25 septembre 2009 : Prêt d'anciens instruments médicaux issus des collections de l'Association du Musée Hospitalier pour une exposition de livres anciens sur les hôpitaux lillois dans le Hall de l'Hôpital Huriez (CHRU de Lille)
  • 15-25 septembre 2009 : Prêt d'anciens instruments médicaux issus des collections de l'Association du Musée Hospitalier pour une exposition d'archives hospitalières aux Archives Départementales du Nord.
2008
  • Exposition « Mon corps, sa santé, son image », Cité nature (Arras) Nous avons prêté un écorché de 1890 servant à l'enseignement de l'anatomie, un masque d'Ombredanne et trois clystères pour l'exposition « Mon corps, sa santé, son image » qui se déroule du 15 décembre 2007 au 30 octobre 2008 à Cité Nature.
  • Reconstitution d'un bloc opératoire des années 1950 avec des objets issus de nos collections : Hôpital Claude Huriez – CHRU de Lille lors du lancement du Jubilé des CHU (janvier 2008)
  • Reconstitution d'un bloc opératoire des années 1950 avec des objets issus de nos collections : Centre Hospitalier de Roubaix lors de l'inauguration des nouveaux blocs opératoires (21 mars 2008)
  • Exposition « Métamorphoses 2 – La Bourgogne : de la ferme aux immeubles » sur le sanatorium de Tourcoing avec présentation de matériel médical au Centre d'histoire local de Tourcoing du 30 mai au 12 octobre 2008. Prêt de neuf objets issus de nos collections.
  • Exposition « Verre et santé – petite histoire de la verrerie médicale de 1900 à 1970 » présentée à l'Atelier-Musée du verre de Trélon du 2 juin au 26 octobre 2008. Prêt de vingt-quatre objets issus de nos collections.
  • Exposition d'artistes professionnels en décembre 2008 Participation dans le cadre du Jubilé du CHRU de Lille à l'exposition d'artistes qui ont présenté des œuvres sur l'hôpital. Prêt d'un ancien appareil de radiologie.